Plan de Cuques

Faisant partie de la commune d'Allauch presque depuis toujours, Plan-de-Cuques était un lieu-dit qui ressemblait à un village et dont le nom en vieux provençal signifiait plateau ou plaine des tas, des meules (de foin, vu son activité agricole, principalement orientée sur la production de blé). La commune fut fondée en 1937, date, à laquelle elle s'est dissociée de la commune d'Allauch.

Château-Gombert est un village du 13e arrondissement de Marseille. Château Gombert est mentionné dès le XIIe siècle dans une bulle du pape Anastase IV. Le château dont il tire son nom était vraisemblablement bâti sur la colline du Collet-Redon, mais il n'en reste rien. Le village occupe son site actuel depuis le XVIe siècle seulement. Au Moyen Âge, Château Gombert faisait partie de la seigneurie ecclésiastique d'Allauch, mais en 1595 les habitants rachetèrent les droits seigneuriaux. De 1790 à 1801 Château Gombert fut l'un des chef-lieux de canton des Bouches du Rhône. Le territoire de ce canton était très étendu, englobant Plan-de-Cuques et allant jusqu'aux Chartreux. Depuis 1801 Château Gombert est un des villages de la commune de Marseille, mais conserve une forte identité.

En février 1851, afin de faire revivre une vieille tradition qui se perdait, un groupe de paysans du terroir décidé de fonder “Le Groupe Saint-Eloi de Château-Gombert”. Le groupe, dont l'activité s'exerçait un jour seulement par an, avait pour but unique de mettre à l'honneur tous les ans, le dimanche avant la Saint-Jean d'Eté les animaux de labour et de trait, auxiliaires précieux pour ces travailleurs de la terre. Le cérémonial était simple. Après un défilé à travers le village, les cavaliers montant leurs chevaux superbement harnachés, se rendaient à la “bénédiction” des animaux donnée par le curé de la paroisse de Château-Gombert, devant l'église. Le même jour, le “Gaillardet” était mis aux enchères publiques. Le “Gaillardet” consistait et consiste encore en une bride magnifiquement ornée et munie de grelots. Le plus offrant et dernier enchérisseur était nommé “Capitaine du Gaillardet” pour l'année. Il conservait précieusement la bride qu'il avait acquise.

L'un des objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure) a peut être servi de cadeau de noce à la jeune Gyptis. L'histoire marseillaise raconte que la cité phocéenne est née de l'union d'un beau marin grec et de la fille du roi Nann, chef d'une tribu ligure vers l'an 600 av. J.-C. Or, les historiens situent à Allauch le chef-lieu d'une peuplade ligure ségobrige. La belle Gyptis pourrait bien être allaudienne.

Elle fut découverte en 1829. On y découvre un homo sapiens préhistorique, des morceaux de silex, racloires, grattoires, poterie romaine. Il est le plus ancien site préhistorique marseillais du néolithique. Les grottes furent un lieu incontournable pour les touristes et les sorties du week-end. Aujourd'hui, elles sont fermées.

L'histoire du théâtre Athéna voit le jour en 1908 par la volonté de Paul Barlatier Imprimeur, journaliste, patron du journal “Le sémaphore”. Il accueilli de grands interprètes tels que Sarah Bernhart ainsi que le Président de la république de l'époque, Mr Emile Loubet.